Pourquoi est-il obligatoire d’effectuer le ramonage de ses appareils ?
Les obligations de ramonage
Si vous possédez une cheminée ou un poêle à bois, vous savez que la sécurité de votre habitation et de ses habitants dépend de son entretien régulier. Un défaut de ramonage risque de vous coûter une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450€.
L’obligation de ramonage consiste à nettoyer la paroi intérieure du conduit de cheminée pour éliminer les suies et dépôts sur toute sa longueur. C’est notre savoir-faire, notre expertise chez les Ramoneurs Nantais.
Des professionnels qualifiés
Quand intervenir ?
Effectué par un professionnel qualifié par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment, vous devez prévoir :
- 2 ramonages par an pour les conduits bois, charbon et fioul (dont 1 en période de chauffe)
- 1 fois par an pour les conduits gaz (alimentés par des combustibles gazeux).
N’hésitez pas à consulter les dispositions du règlement sanitaire départemental (RSD) auprès de votre mairie ou de la préfecture. Ce règlement, pris par arrêté préfectoral, fixe dans chaque département les prescriptions en matière d’hygiène et de salubrité. Les Ramoneurs Nantais sont également à votre disposition pour vous renseigner.
UN TARIF UNIQUE
Déplacement compris
Certificat pour assurance
Prendre soin de sa cheminée
Éviter les risques
Les obligations de ramonage permettent de prévenir les risques d’incendie et d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, ce gaz inodore et incolore très dangereux pour votre santé et celle de vos proches. A Nantes comme dans beaucoup d’autres villes, de nombreux cas d’accidents ont été recensés.
Au-delà d’éviter des problèmes graves de santé, le ramonage permet de :
- Améliorer le tirage de la cheminée
- Être bien indemnisé par l’assurance en cas d’incendie
- Faire des économies d’énergie
- Réduire la pollution de l’environnement et respecter la législation
- Être rassuré que votre installation soit saine et profiter pleinement de votre chauffage.